Un patrimoine mondial inscrit à l‘UNESCO en 2016

« Avec le classement de Notre Dame du Haut, l‘oeuvre architecturale de Le Corbusier est enfin reconnue à sa juste valeur. Architecte de génie il a, avec l‘implantation de la Chapelle à Ronchamp, offert à la Haute Saône le bénéfice de sa reconnaissance internationale“
Benoit Cornu
Président de l‘Association des Sites le Corbusier
Maire de Ronchamp
Parmi toutes les œuvres de la Colline, celles de Le Corbusier ont été inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 2016 avec 16 autres sites.
Preuve d’une valeur universelle exceptionnelle, d’une importance telle qu’elle dépasse nos frontières.
L’œuvre de Le Corbusier – Les annexes



L‘abri du pèlerin.
Maison d’accueil des groupes de passage.
La maison du chapelain.
Ces constructions ont d’abord servi d’hébergement pour les ouvriers du chantier
La pyramide.
Imaginée par Le Corbusier comme une élément d’architecture primitif qui relie le cosmos et la terre, celle-ci fût construite en fin de chantier avec le reste des pierres de l’ancienne chapelle.
La pyramide
Cet édifice implanté solidement, tel un bloc hors d’âge, est en maçonnerie rustique.
Il contraste vigoureusement par sa masse, ses marches et sa rectitude, avec la chapelle elle-même, dont la blancheur et les lignes mouvantes s’animent d’une lumière toujours renouvelée. Le monument accrédite l’ouverture aux quatre horizons et oriente la Chapelle vers ces quatre directions du monde.
La colombe biblique qui rapporte le brin d’olivier, signe de la fin du déluge et de l’alliance retrouvée avec la Paix de Dieu.
L’ensemble scelle ici le pacte d’amitié entre les hommes les uns envers les autres et chacun avec soi-même en souvenir des combats ardus menés durant deux mois et demi sur cette colline à la porte de la trouée de Belfort à la fin de la deuxième guerre mondiale afin de répondre aux souhaits commémoratifs des anciens combattants. Ce monument est universel. Il est le signe du sacrifice et un appel à la paix.

L’œuvre de Jean Prouvé

• Le campanile : L’architecte Jean Prouvé installa le campanile derrière la façade ouest pour sonner l’angélus et redonner voix aux trois cloches de la colline.
La plus grosse, nommée Marie – Margueritte est à la gloire de la sainte trinité. La deuxième s’appelle Jeanne – Bernadette – Adèle – Françoise. La plus petite coulée à Annecy se nomme Charlotte – Amélie – Yvonne – Marie en souvenir de la mère et de l’épouse de Le Corbusier. Elle a remplacé une cloche détruite par la guerre
L’œuvre de Renzo Piano


L’humilité, c’est participer à une œuvre qui nous dépasse à dit le père Lucien Ledeur à le Corbusier. C’est en repensant à ces mots que les membres de l’AONDH ont imaginé une petite fraternité sur le site qui pourrait assurer une présence spirituelle jour et nuit et en tout temps. Il fallait également réfléchir à l’accueil des pèlerins car le bâtiment dédié à cela avait beaucoup vieilli. A la veille du 50ème anniversaire de la chapelle plusieurs personnalités sont sollicitées pour conduire un projet architectural à Ronchamp. Renzo Piano accepte la difficile tâche qui lui est proposée
Une succession de circonstances fait que ce sont les sœurs clarisse qui viennent s’installer à Ronchamp
L’aménagement paysager de Michel Corajoud



