Notre histoire

La Colline Notre-Dame du Haut

La Colline Notre-Dame du Haut située à Ronchamp en Franche-Comté, est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle.
L’ensemble de ces architectures contemporaines s’inscrit dans un environnement naturel d’exception.
Le panorama se déploie sur les quatre horizons : au nord avec une vue sur les ballons des Vosges, à l’est sur la Trouée de Belfort, au sud sur les premiers sommets jurassiens et à l’ouest sur la vallée de la Saône.
La colline est un lieu de pèlerinage marial multiséculaire dont les deux plus importants se tiennent le 15 août et le 8 septembre, jour de l’Assomption et de la naissance de la Vierge Marie. Un chapelain, mis à disposition par le diocèse de Besançon, assure l’animation pastorale et spirituelle.
Depuis 2011, une communauté des sœurs clarisses habite la colline et assure une présence permanente de prière.
Différentes manifestations animent la Colline tout au long de l’année. Aujourd’hui, la Colline Notre-Dame du Haut accueille 65 000 visiteurs par an, venus du monde entier.
Depuis 1799 le site est privé. Il appartient aujourd’hui à l’Association Œuvre de Notre-Dame du Haut (AONDH, association loi 1901) qui en assure l’entretien et la gestion (16 hectares de terrain et forêt).

La vie associative à la Colline : plus de deux siècles d’histoire…

Devenue bien d’Etat à la Révolution française, puis rachetée par des habitants de Ronchamp dix ans plus tard, la Chapelle Notre-Dame du Haut est gérée par une association propriétaire qui a connu des formes juridiques bien différentes au cours du temps. En 1974, l’Association Œuvre Notre-Dame du Haut, dite AONDH, est créée pour prendre le relais de la SCI qui a permis la construction de la chapelle contemporaine en 1953. Elle est aujourd’hui composée d’une cinquantaine de membres venus de tous horizons, elle coordonne 70 bénévoles pour des tâches ponctuelles ou régulières.

Quelques dates clés..

Occupation romaine du site à des fins stratégiques

Le texte le plus ancien parle de l’église paroissiale de la colline de Bourlémont

Rédaction du Décret des biens du clergé mis à la disposition de la Nation ; elle sera rachetée par un exploitant de bois.

40 familles ronchampoises mutualisent leurs moyens financiers pour racheter le site et restaurer sa fonction de pèlerinage.

Foudroyée, la chapelle de la colline est reconstruite en 1924

La chapelle est à nouveau opérationnelle.

Les alliés bombardent le site de la Colline Notre-Dame du Haut pour faire évacuer les batteries allemandes, qui verrouillaient l’accès vers Belfort. La chapelle originelle est détruite.

1950 : Première visite de Le Corbusier sur la colline

Charles-Édouard Jeanneret, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, fut un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres suisse naturalisé français, dont l’œuvre et les théories ont profondément marqué l’architecture moderne du XXe siècle.

La chapelle Notre-Dame du Haut construite par Le Corbusier est inaugurée.

La chapelle est classée monument historique

Création de l’Association Notre-Dame du Haut (AONDH, association de loi 1901).

1975 : Jean Prouvé construit le campanile

Jean Prouvé fut un architecte, designer, et ingénieur français autodidacte, reconnu pour ses innovations dans la construction industrialisée et l’utilisation du métal, dont l’œuvre a laissé une empreinte majeure sur l’architecture et le design du XXe siècle.

La chapelle Notre Dame du Haut est le premier site labellisé « Patrimoine de XXè siècle »

Classement aux Monuments Historiques de la maison du chapelain et du de l’abri du pèlerin ainsi que son mobilier intérieur et la pyramide de la paix

L’AONDH et les clarisses rencontrent Renzo Piano. Le nouveau projet est lancé

2008 – 2011 : Renzo Piano construit le monastère Sainte-Claire,

Où vivent aujourd’hui les sœurs clarisses ; il construit également la Porterie-Accueil. Renzo Piano, architecte italien lauréat du prix Pritzker, et son agence le Renzo Piano Building Workshop (RPBW) sont reconnus mondialement pour une architecture alliant haute technologie, légèreté, transparence et une approche humaniste. En témoignent des réalisations emblématiques telles que le Centre Pompidou ou le Shard à Londres.

L’UNESCO inscrit la Chapelle de Ronchamp sur la liste du Patrimoine Mondial, avec 16 autres sites Le Corbusier.

Restauration de l’œuvre de Le Corbusier (la chapelle, l’abri du pèlerin et la maison du chapelain)