L’AONDH participe sans relâche à l’animation spirituelle et culturelle de la Colline Notre-Dame-Du-Haut. De nombreux événements sont proposés toute l’année, organisés par les bénévoles, en concertation avec le père chapelain et les sœurs clarisses.
Les messes sont célébrées par le chapelain tous les dimanches de Pâques à la Toussaint ainsi qu’à Noël. Pèlerinages historiques le 15 août et 8 septembre, et autres fêtes mariales. Possibilités d’organiser d’autres pèlerinages sur demande.
Séminaires, conférences, concerts, semaine-musique sur la Colline…Retrouvez toutes les actions culturelles passées et les actualités sur notre page facebook :
Inspirer la paix
Dans le cadre de l’expo Lieux saints partagés qui intégrait l’histoire du pèlerinage à Ronchamp, une conférence sur la laïcité en 2018 avec divers intervenants : JP Chevènement, Guillaume Goubert du journal la Croix, les commissaires de l’expo « lieux saints partagés » du muséum de Marseille, chercheurs, anthropologues CNRS. Historiens des religions… échanges sur l’histoire et le concept de laïcité « un lieu pour vivre ensemble ». L’interreligieux peut être une chance pour la laïcité.
Environnement et spiritualité, environnement architectural et écologique, biodiversité, permaculture, géobiologie, éveil à l’éco-spiritualité, jardin biblique. Economie vertueuse d’une entreprise, économie sociale et solidaire. Atelier-pictural création artistique pour faire découvrir les œuvres architecturales du site.
Avec la mairie de Ronchamp et la Communauté de communes : biodiversité, création d’hôtels à insectes, ateliers architecture pour enfants avec une plasticienne.
Rencontres interreligieuses
Conférences sur la paix
Poèmes sur musique méditative
Concerts

Les journées paix avec les écoles de Ronchamp sur les thèmes architecture, découverte arbres, flore et faune de la colline. Atelier pictural
Bibliothèque interculturelle pour la paix à la médiathèque de Ronchamp

Une mission culturelle
Un espace ouvert à tous
• Pour évoquer tous les aspects d’ordre écologique, environnementaux, architecturaux, scientifiques, spirituels puisque nous tenons à préserver la diversité des publics qui vivent dans ce lieu une expérience spirituelle personnelle.
• Si notre lieu marial est chrétien, la conception de Le Corbusier nous invite à l’intériorité dans un espace de célébration épuré, avec une iconographie discrète mais présente, par des mots, des images, des couleurs, des signes liturgiques.
• Ainsi il offre à la sensibilité de tous, les grands Invariants des lieux religieux de l’humanité : le silence, la beauté, la lumière, la relation forte avec le cosmos
Les anniversaires : 50 ans de la chapelle avec artistes, poème de l’angle droit de Le Corbusier, son et lumière pour mettre en valeur l’architecture, les 70 ans de la chapelle en 2025.
Festival de musique aux 4 Horizons (pendant 7 ans) avec résidence des jeunes musiciens et Marianne Piketty au monastère, formation et découverte de la colline. Concerts, déplacements en musique à travers l’architecture et le paysage.



